Le Furet N°74 (août 2014) : les écrans s’invitent au berceau ?

Le Furet – Petite Enfance et diversité n°74 (août 2014) : les écrans s’invitent au berceau ?

Les écrans s’invitent au berceau ?

  • « 3-6-9-12 », pour gérer les écrans dès la naissance.
  • Des écrans avant 3 ans : quels effets, quelles recommandations ?
  • Regarde, il joue à la tablette !

 

Le Furet N°74 (août 2014) : les écrans s’invitent au berceau ?Aujourd’hui, les ordinateurs, les tablettes, les téléphones ont pris une place de plus en plus importante dans notre vie quotidienne.

 

Devenus nomades, leur présence nous est devenue de plus en plus indispensable.

 

On communique à distance avec facilité, on a accès à des milliards d’informations, on choisit de regarder le film, la série au moment qui nous convient, on joue seul ou avec des partenaires… Cet objet de fascination pour les adultes a bien vite suscité l’intérêt des plus petits…

Les parents sont étonnés et parfois fiers de voir la dextérité des tout-petits face aux écrans. Cette thématique semble être bien éloignée de ce qui se vit dans vos structures, pourtant les écrans occupent une place de plus en plus importante dans le quotidien des enfants dès leur plus jeune âge.

La télévision depuis longtemps fait l’objet de travaux qui mettent en évidence les effets néfastes d’une exposition régulière notamment chez les très jeunes enfants.

Des effets sur la qualité des relations avec les premières figurent d’attachement, sur le développement neurocognitif, ont été mis en évidence.
Sans aller vers une diabolisation inutile il est nécessaire de s’interroger :

  • Comment préserver la richesse des relations affectives ?
  • Comment aller vers une « diététique » des écrans et mettre en place des limites ?
  • Quelles situations proposer à l’enfant pour se construire ?
  • Comment intégrer les nouvelles technologies en développant la créativité, en permettant de faire des liens entre celles-ci et un moment vécu, une observation, un sentiment ?

Autant de questions abordées dans ce dossier pour vous aider à mieux comprendre ce qui se joue au quotidien pour les enfants, leurs familles et vous les professionnels.

Citation de : Marie Nicole Rubio, Directrice Le Furet.

Éditions : Le Furet.