Le Furet N°73 (avril 2014) : filles & garçons, osons un autre regard

Le Furet – Petite Enfance et diversité n°73 (avril 2014) : filles et garçons, osons un autre regard.

Un autre regard pour une meilleure mixité et lutter contre les stéréotypes.

  • Vers plus de mixité en EAJE.
  • École maternelle et construction de stéréotypes.
  • Les bébés ne sont pas des anges.
  • « Inégalités territoriales, préjugés et professionnalisation ».

 

Le Furet N°73 (avril 2014) : filles & garçons, osons un autre regard

 

La différence des sexes est certes une réalité biologique mais ce sont bien les cultures, les sociétés qui organisent les places des filles, des garçons, des hommes, des femmes, des jeunes, des vieux, des riches et des pauvres…

 

Nature et culture se conjuguent et il est temps de dépasser le clivage théorique qui oppose l’inné à l’acquis…

 

 

Un nombre de plus en plus important de travaux montre que les enfants, filles et garçons, construisent leur identité à partir de modèles inégalitaires, en dépit de leurs droits, énoncés dans la Convention internationale des Droits de l’Enfant et des principes et valeurs affichées par notre République. Chacun, qu’il soit fille ou garçon mérite de développer l’ensemble de ses potentialités sans être bridé par des représentations, préjugés et stéréotypes encore bien difficiles à remettre en question.

 

Il n’est en effet pas simple de se déprendre des schémas véhiculés par la tradition, mais personne ne peut ignorer aujourd’hui le tableau particulièrement inégalitaire qu’offre à nos yeux la situation d’aujourd’hui. Nous ne pouvons donc pas rester aveugles devant cette situation d’inégalités, où les filles mais aussi les garçons y perdent beaucoup ; la question étant de savoir comment renverser la tendance.

 

Pour transformer ces réalités, nous savons que l’essentiel passe par l’éducation et ce, le plus précocement possible. C’est donc du côté de la petite enfance, pensée comme levier incontournable pour favoriser l’égalité des sexes à laquelle il est légitime d’aspirer, qu’il faut donc renforcer la réflexion et l’action.

 

Le dossier que nous vous présentons propose des analyses mais aussi des pistes concrètes pour faire évoluer les pratiques.

 

Citation de : Marie Nicole Rubio

Éditions : Le Furet