Sur le handicap et l’acceptation de la différence : Anatole traîne derrière lui une petite casserole, et au lieu de s’intéresser à ses qualités, les gens qui le croisent regardent surtout sa casserole… Bien entendu, vous connaissez l’expression « traîner une casserole ». Et bien, pour Anatole, cette expression est à prendre au pied de la lettre et du jour au lendemain il se retrouve avec une petite casserole rouge qu’il doit traîner partout…
Un album sur le partage qui permet de lutter contre l’exclusion. Petit Carré aime s’amuser avec ses amis les Petits Ronds. Mais, comment les rejoindre dans la grande maison ; la porte est ronde ! Petit-Carré joue avec ses amis les Petits Ronds, mais lorsque la cloche sonne il ne peut pas rentrer par la porte comme ses amis…
Ce livre publié en 1970 est très vite devenu un classique de la littérature jeunesse, tant par son approche graphique originale que par la profondeur des sujets qu’il aborde, notamment l’amitié et la différence.
Tiens, un oiseau dans l’arbre ! «Cui cui», chante-t-il.
Mais il s’envole.
L’enfant contemple son absence : «Reviens !».
L’oiseau revient.
Le chat le suit et l’enfant se réjouit de toutes ces retrouvailles.
Certaines pages du livre prennent la forme de l’arbre et le texte se mêle aux images aériennes pour dire au revoir et bonjour à l’oiseau.
Départ pour la crèche ou arrivée chez la nounou : pour les plus petits, la séparation avec ses parents le matin n’est pas une chose facile. Une épreuve quotidienne qu’ils sauront désormais surmonter grâce à ce petit livre animé !
Des saynètes touchantes et amusantes, une petite bande d’animaux drôles et affectifs, les Minousses, dans lesquels l’enfant saura se reconnaître…
Un livre sur le thème de l’homoparentalité et de la relation à la mère.
Jean a deux mamans.
Une maman ou deux mamans, est-ce vraiment si différent ?
Oui, sûrement. Mais qu’en pense Jean ?
Une histoire qui traite avec humour de la phase d’opposition que traversent tous les enfants, dans une collection d’albums à l’attention des tout-petits avec de vraies fictions au plus près de leurs préoccupations.
L’histoire d’une bande de copains, qui permet de parler aux plus jeunes de la morsure sans stigmatisation, dans une collection d’albums à l’attention des tout-petits avec de vraies fictions au plus près de leurs préoccupations.