Petite enfance : art et culture pour inclure

Petite enfance : art et culture pour inclure

 

Sous la direction de Christelle Haussin, Sylvie Rayna, Marie-Nicole Rubio et Paulette Séméria

 

Oui, dès la petite enfance, l’art et la culture contribuent au bien-être, au bien vivre-ensemble, à la prévention des inégalités et des discriminations ! Éveil artistique, démocratisation de la culture et inclusion riment bien ensemble, comme le montrent les expériences des auteurs à la crèche, au centre social, en bibliothèque, à l’école maternelle, chez l’assistante maternelle, au pied d’immeubles, au fond d’une vallée…

 

Des professionnelles de la petite enfance, des formatrices, des étudiantes, des lectrices, des artistes et des parents se mobilisent pour favoriser l’accès au beau, au patrimoine, à la création, au monde. Et cela, chez tout un chacun, les tout-petits, leurs familles – d’ici et d’ailleurs -, les personnes âgées aussi, les plus isolées, démunies, exclues. Pour davantage d’égalité et d’humanité partout, et en particulier dans les territoires parfois oubliés.

 

Les expériences dont il est question dans cet ouvrage ont été présentée lors de deux journées d’études initiées par l’association Le Furet, l’une avec l’association LIRE à Paris et l’autre avec l’association CLEA.

 

Sommaire

 

Editions Erès, collection Enfance & Parentalité.