Loczy ou le maternage insolite – 1001 bb n°94

Loczy ou le maternage insolite – 1001 bb, n°94

Dès 1946, la pédiatre hongroise Emmi Pikler fondait à Budapest l’institut Loczy.

 

Auteures : Geneviève APPELL, Myriam DAVID.

Avec la participation de ASSOCIATION PIKLER-LOCZY

Préface de Bernard GOLSE

Éditions : Érès

 

Préface de Emmi Pikler (pour la première édition) et Bernard Golse (pour la nouvelle édition).

 

Loczy ou le maternage insoliteComment élever de jeunes enfants en institution, sachant l’importance de la relation mère-enfant dans le développement psychique du tout-petit ?

 

Comment éliminer de la vie institutionnelle les facteurs de carence affective dénoncés comme cause de graves perturbations du développement et de la structuration de la personnalité ?

 

Ces questions restent ouvertes en 2008 pour tous les cliniciens de la petite enfance.

 

Myriam David et Geneviève Appell, au cours de leur séjour d’étude en 1971 à Lòczy, constatent la nature insolite du maternage qui y est pratiqué et témoignent du fonctionnement de cette institution, à partir d’observations du quotidien des enfants et d’échanges soutenus avec Emmi Pikler et son équipe.

 

Devenu un classique, cet ouvrage, paru pour la première fois en 1973, méritait cette réédition tant les idées piklériennes sur les compétences du bébé, son rôle dans son développement et la pédagogie de la prime enfance qui en découle continuent d’inspirer, en France et à l’étranger, de nombreux professionnels de la petite enfance, de l’accueil et du soin.

 

Myriam David, pédopsychiatre française (1917-2004) a fondé deux institutions au fonctionnement original : en 1966, le Centre familial d’action thérapeutique de Soisy-sur-Seine (accueil familial à visée thérapeutique) et en 1976, l’Unité de soins spécialisés à domicile pour jeunes enfants de la Fondation de Rothschild (Centre Myriam David depuis 2006).

 

Geneviève Appell, psychologue née en 1924, a exercé en pouponnière et en crèche où elle a vérifié la pertinence des propositions piklériennes. Elle a fondé avec d’autres cliniciens l’Association Pikler Lòczy de France en 1984.

 

Sommaire

 

Myriam David (1917-2004) était pédopsychiatre. Ses recherches ont particulièrement porté sur les interactions mère-bébé, leurs perturbations dans les familles carencées ou en cas de maladie mentale de la mère, le travail de prévention, les facteurs de carence institutionnelle. Elle a fondé deux institutions au fonctionnement original : en 1966, le Centre familial d’action thérapeutique de Soisy sur Seine (accueil familial à visée thérapeutique) ; en 1976, l’Unité de soins spécialisés à domicile pour jeunes enfants de la Fondation de Rothschild (Centre Myriam David depuis 2006). Elle a publié plusieurs ouvrages dont Le placement familial (Dunod), L’enfant de 0 à 2 ans (Privat, 1960, rééd. Dunod), L’enfant de 2 à 6 ans (Privat, 1960, rééd Dunod), Lóczy ou le maternage insolite (avec G. Appell, Le Scarabée, 1973, rééd. érès, 2008) et de nombreux articles sur ses expériences cliniques et sur les études qu’elle a menées dans ces deux institutions.

 

Geneviève Appell, psychologue née en 1924, a exercé en pouponnière et en crèche. Elle a participé à des recherches mandatées par l’Organisation mondiale de la santé sur les carences de soins maternels en collaboration avec le Jenny Aubry puis sur les séparations précoces mère-enfant et les facteurs de carence affective en pouponnière, avec Myriam David. Avec celle-ci et Michel Soulé, elle a participé à la conception de films pédagogiques sur les relations mère–enfant, sur les différents modes de garde de jour ; dans le cadre du Centre professionnel et de pédagogie appliquée du Val-de-Marne (CPPA, sur l’accueil en pouponnière, sur l’adoption et, en collaboration avec l’Institut Emmi Pikler de Budapest, à des illustrations de leurs recherches. Elle a fondé avec d’autres cliniciens l’Association Pikler Lóczy de France en 1984.