Le Furet n°96 (mars 2020) : Jamais trop petit.e pour l’art et la culture!
Actuellement, de plus en plus de professionnel.le.s de la petite enfance s’impliquent avec des artistes à émouvoir les enfants dès le plus jeune âge par l’art et construisent avec eux leur culture. Avec intelligence, ils/elles les éveillent à l’ici et maintenant, à l’imaginaire, à d’autres ailleurs, à d’autres civilisations, à d’autres manières d’appréhender le monde.
Le comité de rédaction a choisi de développer cette problématique de l’art et de l’éveil à la culture dès le plus jeune âge pour répondre à la nécessité de faire entrer les enfants dans notre humanité. Si manger nourrit le corps, l’art et la culture nourrissent l’être et contribuent à construire l’identité et l’estime de soi et ce, dès la petite enfance.
Dans ce dossier, différents contributeurs nous dévoilent leurs questionnements, leurs hypothèses, leurs réponses, leurs limites pour cet éveil à l’art et à la culture.
Ainsi, Sophie Marinopoulos, dans la présentation de son rapport « L’éveil artistique et culturel dans le lien parent enfant » nous rappelle que « s’il existe un mouvement général en faveur de la petite enfance, paradoxalement la culture pour les bébés reste un sujet délicat à défendre ». Aussi, elle nous invite à porter une politique culturelle forte au service du « grandir de l’enfant » et à prendre conscience du rôle essentiel de l’éveil culturel et artistique des tout-petits dans le lien à leurs parents (ECA-LEP).
Marie Odile Rigaud en France et Anna Lia Galardini en Italie nous rappellent que la culture, c’est un appel à grandir avec du trop loin, du trop grand, du trop haut et… de l’infiniment petit. Arno Stern, quant à lui, affirme qu’il existe dans nos dessins, une « souvenance » qui va en decà de la naissance et de la formation de l’organisme cellulaire.
Les personnes engagées dans la journée d’études du Furet en juin 2019 à Antibes, intitulée « Petite enfance : art et culture pour inclure », témoignent de leur expertise et expérience dans ces domaines. Ainsi, Jean François Pierre décrit la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté en matière de formation des professionnel.le.s de la petite enfance à l’éveil artistique et culturel du jeune enfant. Des collègues des musées d’Antibes, des assistantes maternelles, des puéricultrices, des EJE, la PMI de la région PACA racontent comment, au fil du temps, ils inventent l’art et la culture pour les tout-petits.
Hélène Koempgen d’Enfance et Musique démontre que les formations croisées entre artistes et professionnel.le.s de la petite enfance permettent qu’une relation se tisse, avec ses surprises et ses découvertes.
Enfin, Marjorie, Muriel, Isabelle, Perrette, Marine, Audrey, Charline, Elodie, Marine et Thierry racontent leurs rencontres artistiques avec les tout-petits et avouent que c’est une grande responsabilité que de les faire naître à l’art et à la culture !
Pour le comité de rédaction Francine Hauwelle et Marie Françoise Iwaniukowicz
Editions: Le Furet