Le Furet n°95 (décembre 2019) : Grands-parents, petits-enfants : DES LIENS POUR GRANDIR

Le Furet n°95 (décembre 2019) : Grands-parents, petits-enfants : DES LIENS POUR GRANDIR

En cette période de Noël, le comité de rédaction a choisi, pour ce dossier, de se pencher sur un sujet plus léger que les précédents : les relations entre les générations.

Le titre, « Grands-parents, petits-enfants : des liens pour grandir », source de débats au sein de notre équipe, a obtenu la palme parce qu’il raconte la réciprocité qui s’instaure entre générations. Ce n’est pas seulement l’enfant qui grandit et s’épanouit, mais également le grand-père et/ou la grand-mère, voire les aïeux. Aussi, quand Mounia raconte que son père a cessé de boire quand le premier petit-fils est né, il s’agit bien d’une RE-NAISSANCE et d’un dépassement de soi.

 

Plusieurs auteurs ont accepté d’analyser à travers leur spécificité ce qui est mis en jeu dans ces liens qui se construisent entre les petits et les plus âgés. Ce dossier, riche de témoignages et d’analyses nous montre combien l’allongement de la durée de vie et l’éloignement géographique des générations ont changé la donne dans l’instauration des relations intergénérationnelles.

 

Ainsi, Bernard Golse, pédopsychiatre, nous définit toutes les subtilités qu’entretiennent ensemble les termes « transgénérationnel » et « intergénérationnel ». Benoît Schneider, professeur en psychologie de l’éducation, décline quelques aspects essentiels de l’art d’être grands-parents et Gérard Neyrand, sociologue, analyse les transformations des relations intergénérationnelles par les techniques informatiques. Quant à Alain Dreval, gynécologue, il nous explique comment nos gènes se transforment à partir de facteurs exogènes et modifient notre patrimoine génétique.
Si Thierry Goguel d’Allondans, anthropologue, nous ouvre les portes de l’Afrique en rapportant les relations entre les jeunes et les aînés, Micheline Lalonde-Graton, sociologue fait une rétrospective sur l’évolution de la place des grands parents dans la garde des petits- enfants au Québec.
Se référant aux textes de loi, Isabelle Corpart, maître de conférences, montre que les rapports entre générations, loin d’être toujours sereins, nécessitent que la Justice rappelle à chacun ses droits et ses devoirs.
Avec sensibilité, Richard Sancho, engagé de longue date pour la Petite Enfance, nous rappelle que l’exil est un facteur de rupture entre les générations et que la rencontre entre les petits et les grands n’est malheureusement pas toujours au rendez-vous.

 

Enfin, les divers témoignages d’Éric Westerman, Brigitte Lépine, Sylvie Frey Taesch, Cathy Seiwert, les associations « Lire et faire Lire » du Québec et de France, l’association « Lire » de Paris, la « Fraternelle » à Cagnes sur Mer, les professionnel.le.s, nous montrent comment, de la photo en passant par la cuisine, les balades, les livres, les comptines…, ces relations sont sources de rencontre, de transmission, de plaisir et d’émotions.
Dany Weber, conseillère municipale, dans sa fiche pratique, nous invite à mettre le pied à l’étrier pour faire se rencontrer petits-enfants et grands-parents autour d’activités amusantes…
Alors c’est Noël…
N’hésitez pas, offrez-vous ce petit cadeau d’émotion en allant tout simplement à la rencontre des Petits !

 

Pour le comité de rédaction Francine Hauwelle et Alain Dreval

 

Editions : Le Furet