Le Furet n°94 (septembre 2019): Diriger, être dirigé.e, FAIRE ÉQUIPE!
Ces trois termes renvoient à des situations de travail dans lesquelles s’inscrivent des réflexions essentielles pour que chacun.e, de sa place assumée pleinement, puisse mener à bien l’accompagnement des petits. Parfois douloureuses et conflictuelles, ces situations n’en demeurent pas moins un terreau qui, si on est à l’écoute et/ou accompagné, peut permettre d’aller plus loin et construire une belle équipe.
Le comité de rédaction, conscient des difficultés à diriger, à être dirigé, à faire équipe, a choisi d’en faire le creuset de ses réflexions partagées avec plusieurs auteurs qui ont accepté d’écrire dans ce dossier majeur pour nous.
Ainsi, Sylvie Rayna nous invite à réfléchir sur les mots qui nous façonnent, leur sens et ce à quoi ils renvoient… Aussi, elle nous rend sensible à ce que cache le mot valise « management » et toutes les ambiguïtés qu’il véhicule pour la petite enfance. Bernard Golse quant à lui, nous explique pourquoi le fait de travailler avec des bébés nous fragilise et engendre souvent des situations conflictuelles.
D’autres auteurs nous invitent à réfléchir comment faire équipe et sortir de situations difficiles : Dalila Kiesele et Marie Carayol, par la médiation – Jeanne Moll par le soutien au soutien, ferment d’une équipe – Michal Benedick par l’écoute pour mieux communiquer. Maria Elena Fantoni, nous parle de son métier d’accompagnateur d’équipe et de la place du tiers.
Quatre femmes de différents pays du monde (Japon, Québec, Allemagne, France) dessinent leur portrait de personne en charge de la direction ainsi que leurs rêves éveillés pour leur structure. Marie Paule Tholon Behar raconte les mots qui, pour elle, caractérisent la fonction de direction.
Nos auteurs québecois nous livrent leurs choix opérés pour la formation des cadres de la petite enfance ainsi que leur système du remplacement des professionnel.le.s dans les structures. Enfin, Laurent Selles aborde la délicate question de la responsabilité de la direction.
Des pages écrites qui rassurent et d’autres qui inquiètent. C’est vrai, ce n’est pas simple de faire équipe car, comme dit Jean-Robert Appel dans son article : ‘’on ne manage ni les bébés, ni les professionnel.le.s !’’. Pourtant, si on arrive à contenir son égo, à écouter les autres, à parler de soi, à accepter d’être délogé de là où l’on est, à accepter de parler à des tiers… le chemin de la collaboration n’est pas loin…
et alors, travailler en équipe, quel bonheur pour soi et pour les petits !
Pour le comité de rédaction,
Maria Elena Fantoni, Psychologue
Francine Hauwelle, Vice présidente Le Furet
Editions : Le Furet