Le Furet n°88 (mars 2018): NAÎTRE, quelle histoire?

Le Furet – Petite Enfance et diversité n°88 (mars 2018): NAÎTRE, quelle histoire?

Chaque naissance est une histoire. Histoire douloureuse, histoire compliquée, histoire bouleversante, histoire magnifique, histoire à mille facettes, histoire à deux ou à plusieurs… mais sûrement pas une histoire banale…
C’est un « heureux événement », comme on dit dans le langage courant !

 

Dans toutes les cultures, le mystère de la naissance s’est accompagné de mythes, de croyances et de rites.
Rappelons-nous que le 20ème siècle a été marqué par des évolutions, voire des révolutions autour de la naissance.
 
La réduction de la mortalité néonatale et maternelle devient une priorité qui semble actuellement bien naturelle, ceci au prix d’une médicalisation de la naissance : accouchement en milieu hospitalier, inflation d’anesthésie péridurale, inflation de césariennes, recul de l’allaitement maternel. Avec l’avènement de la sécurité médicale, l’environnement affectif et psychologique de l’enfant, de la mère, du père, de la famille sont pris en compte par la société.
En 1985, Bernard Martino considère le Bébé comme une personne capable de communiquer. Il ne se réduit pas à un simple tube digestif : il voit, il entend, il réagit. Cela engendre un nouveau regard des parents et des structures d’accueil sur le tout-petit. La place du père se structure, au cours de la grossesse, pendant l’accouchement, et dans le soin.
 
La naissance, un heureux événement, si naturel, si banal, et si bouleversant… Une fête !
Peut-être pas toujours…
Dans ce numéro du Furet, nous ne cédons pas à cette facilité, pour plutôt retrouver des situations qui questionnent les professionnels de l’accueil de l’enfant et de l’accompagnement de la parentalité.
Comme d’habitude, des experts d’horizons variés vous apportent leur éclairage sur cette étape de la « Vie en construction » : Anaëlle Feblot parle de la dépression post partum, Denis Mellier présente la déstabilisation identitaire des membres de la famille à la naissance d’un bébé, Mauro Armati raconte l’accompagnement des pères de prématurés… D’autres vous proposent de découvrir la naissance en exil ou en prison… et de mieux connaître ce petit peptide qu’est l’ocytocine….
 
Bonne lecture ! Et regardez bien les petits qui arrivent dans vos structures…
Si petits qu’ils soient, ils ont déjà une histoire… Et quelle histoire ?
 
Pour le comité de rédaction
Alain Dreval, gynécologue
 
Editions: Le Furet