Le Furet N°84 (mars 2017) : L’ART, un jeu d’enfant!

Le Furet – Petite Enfance et diversité n°84 (mars 2017): L’ART, un jeu d’enfant!

Inscrire les enfants tout naturellement dans l’art, dès leur plus jeune âge, c’est le pari que nous vous proposons dans ce dossier du printemps qui, comme eux, croît de toute part, mû par une force créatrice.

Remettre à l’honneur l’émerveillement, l’expression de ce qu’on perçoit, de ce qu’on ressent, notre capacité à donner du sens, à partager avec d’autres et à se relier à eux, c’est ce à quoi, avec nos auteurs nous vous convions…    

 

 

Nous sommes tous et toutes des ressources pour les jeunes et très jeunes enfants, c’est sur nous qu’ils comptent pour leur présenter le monde. C’est notre regard, notre désir, notre capacité à donner du sens à ce que perçoivent leurs sens qui va créer l’enveloppe culturelle dont nous parlait le célèbre psychiatre et psychanalyste Tony Lainé ‘la nidification culturelle’, si essentielle pour grandir à partir de ce qui nous est transmis. Aussi, pour nous, professionnels, il s’agit d’y rester attentifs et d’offrir aux enfants que nous côtoyons au quotidien, de la culture sous toutes ses formes pour que, loin d’être carencés, ils soient constamment en mesure de créer.
 
Acteurs à part entière, les tout-petits nous enseignent la redécouverte des choses simples et essentielles. Ils ne sont pas englués dans les ‘familiarités’ qui émoussent cette présence au monde neuve et riche du potentiel créatif qui les anime.
 
Pas d’échec ni de réussite à la clé, juste l’expérimentation et la découverte de leur capacité à transformer, imaginer, créer…
 
Comme le souligne si bien Sylviane Giampino dans son rapport, en parlant de l’art dans les modes d’accueil de la petite enfance, il s’agit de : « Chanter, lire des livres, danser, peindre, dessiner, photographier, filmer… tout autant que manger, dormir, bouger, toucher, caresser, babiller…
• pour rire, jouer, réfléchir, pleurer, parler, lier, délier, cultiver notre être vivant…
• pour découvrir, imaginer, penser, vivre…
• pour habiter et représenter le monde
• pour Lire le monde… et donner sens avec tous ses sens
• pour cultiver le lien à soi et aux autres. »
 
Souvenez-vous de ce qui vous a touché enfant, vous a embelli la vie et vous a permis de vous créer…
 
Voilà une bien belle source de vie, de joie, d’émotion à déguster sans modération !
 
Citation de : Marie Nicole Rubio, directrice du Furet
Editions : Le Furet
 
 
Le Furet N°84 (mars 2017) L’ART, un jeu d’enfant !