Le Furet N°75 (déc 2014) : peut-on grandir tout seul ?

Le Furet – Petite Enfance et diversité n°75 (déc 2014) : peut-on grandir tout seul ?

D’où vient l’autonomie : de l’enfant qui souhaite grandir et prendre ses décisions par lui-même ? Des adultes qui l’encouragent, lui font confiance ou parfois lui demandent d’être capable de faire ce qu’on attend de lui, de respecter la consigne ?…

  • Élever un enfant aujourd’hui. Remarques sur l’autonomie.
  • Les tout-petits traités comme des grands !
  • « Sage comme une image ? »
  • Autonomie, variations culturelles : mères mayas et mères américaines.

 

Le Furet N°75 (déc 2014) : peut-on grandir tout seul ?

L’autonomie est une des visées des structures d’accueil de la petite enfance.

 

Nous avons souhaité éclairer ce terme largement répandu et qui pourtant peut être source de malentendus.

De quoi parle-t-on quand on parle d’autonomie ?

 

Dans quel contexte, au service de quel objectif se détermine la visée d’autonomie de l’enfant ?

Quel temps, quel espace, quels liens pour cheminer vers l’autonomie ?

Quand on parle de relation éducative on parle de lien ; c’est paradoxalement ce lien et donc cette dépendance réciproque qui permettent d’assurer l’humanisation des tout-petits et leur autonomisation.

 

Être autonome, c’est se régir pas ses propres lois nous dit le dictionnaire. L’autonomie, c’est le droit de se gouverner, par elles de déterminer librement les règles auxquelles on se soumet. L’autonomie n’est donc pas l’absence de règles mais leur intériorisation.

 

Le processus d’autonomisation renvoie au processus de séparation, il permet à l’enfant de se construire comme un être à part entière ayant ses désirs et son identité propre. Il deviendra ainsi l’auteur et l’acteur de son histoire à partir de ce qui lui est proposé comme environnement.

 

À travers l’ensemble des articles de ce dossier nous pourrons repérer les leviers et les pièges qui sont à l’œuvre. L’éclairage apporté par les pratiques éducatives au Japon, au Guatemala, en Italie, en France, les paroles des parents, la coéducation des enfants en situation de handicap sont autant d’occasions de revivifier ce terme pour que notre pratique soit créative et ressourcée.

Citation de : Sylvie Rayna et Marie Nicole Rubio.

Éditions : Le Furet