L’Art d’accueillir les bébés

L’Art d’accueillir les bébés – 1001 bb, n°130

 

Accueillir des enfants, petits, en collectivité, reste et demeure une aventure complexe, audacieuse et délicate. S’occuper des enfants des autres, de longues heures chaque jour, des jours et des jours chaque semaine, pendant des mois et des années, voilà qui n’est pas banal et suppose engagement et formation solides. Comment être, demeurer, au quotidien, malgré la dévalorisation sociale de son métier, un professionnel sensible, intelligent et passionné ?

L’art d’accueillir les bébés est un subtil vade-mecum. Il évoque, avec légèreté et finesse, le quotidien des enfants à la crèche et déploie en autant de situations emblématiques – l’alimentation, le jeu, le langage, les limites, l’accueil – les grandes questions qui effleurent dans tout précis de puériculture raisonné.

Écrit à quatre mains par une pédiatre et une psychomotricienne, cet ouvrage s’adresse à tous les professionnels de la petite enfance, aux étudiants, mais aussi aux parents et à tous ceux qui s’intéressent à l’accueil du jeune enfant en dehors de sa famille.

 

Auteures: Marie-Christine Choquet et Nadine Job-Huert

Éditions : Érès

Préface de Bernard Golse