RECHERCHES ET ANALYSES


Recherches

Une diversité d’accueil pour une diversité de pauvretés.

Neuf haltes-accueil en Fédération Wallonie-Bruxelles.

En matière d’accueil de la petite enfance, les familles vivant une situation de pauvreté se retrouvent très souvent éloignées de la possibilité d’obtenir une place d’accueil de qualité pour leur enfant.

 

Certaines haltes-accueil, en Fédération Wallonie-Bruxelles, ont choisi de travailler spécifiquement avec ces familles. Ainsi, leurs demandes et leurs besoins peuvent être rencontrés.

 

Quels sont ces demandes et ces besoins?

 

Pour répondre à ces besoins, ces haltes-accueil ont développé des projets d’accueil souples et adaptés au quotidien des familles devant faire face à des nombreuses difficultés.

 

Quelles sont ces pratiques développées pour répondre aux besoins des familles en situation de pauvreté?

 

Notre recherche participative, financée par le Fonds Houtman, a pour objectif de répondre à ces deux questions essentielles. Neuf haltes-accueil ont été sélectionnées pour participer à la construction de ces réponses et ce, au travers des connaissances et des compétences de leurs équipes et des familles.

 

Le rapport de recherche est disponible en version papier sur simple demande.

 

CHACOF – Une diversité d’accueils pour une diversité de pauvretés

 


Mémorandum

Fin de l’année 2014, la CHACOF a entamé un grand travail de réflexion et d’analyse afin de rédiger un mémorandum permettant de définir des revendications communes à l’ensemble de ses membres.

Celui-ci a été rédigé et finalisé début de l’année 2015.

Il est, depuis lors, diffusé auprès d’un grand nombre d’acteurs de terrain tant au sein du secteur de l’accueil de la petite enfance qu’au sein de secteurs annexes comme ceux de la formation et de l’action sociale.

 

Ce mémorandum a été rédigé sur base de constats formulés par les différentes haltes-accueil et d’illustrations très concrètes. Ceux-ci ont été étayés par de multiples recherches et travaux de façon à effectuer une montée en généralité nous permettant d’avancer des revendications porteuses de sens pour l’ensemble de notre secteur.

Ainsi, nous avons abouti à un document où les aspects concrets du quotidien côtoient des dimensions plus théoriques et globales. 

 

CHACOF – Mémorandum – 2015

 


Rencontres et formations

Tout au long de nos réunions, rencontres et formations, nous développons une analyse des réalités familiales, sociales et éducatives que nous rencontrons à travers les haltes-accueil. Cela nous permet aussi d’avoir une vision globale du secteur de l’accueil de la petite enfance ainsi qu’une expertise toujours en phase avec les réalités de terrain. 

 

Les objectifs de nos rencontres entre haltes-accueil sont multiples :

  • partager et échanger de façon concrète sur les pratiques professionnelles (pédagogiques, administratives ou financières) et les réalités de terrain qui sont spécifiques aux haltes-accueil;
  •  se rencontrer, créer des liens et rompre l’isolement dans lequel se retrouvent certaines haltes-accueil;
  • échanger des informations (par exemples: les formations suivies, les appels à projet, les actions de la CHACOF,…).

Les thématiques sont toujours choisies par les haltes-accueil afin de répondre au mieux à leurs besoins et leurs attentes. Les rencontres sont organisées mensuellement à Bruxelles et tous les trimestres dans les autres provinces.

 

Les objectifs de nos formations sont les suivants:

  • développer et nourrir des pratiques professionnelles de qualité en phase avec la diversité des réalités familiales;
  • permettre aux participant(e)s de pouvoir rencontrer d’autres accueillant(e)s travaillant en halte-accueil et de les faire échanger sur leurs réalités.

 

Si vous souhaitez obtenir les dates de nos rencontres et nos formations, contactez la coordinatrice (via notre formulaire de contact et/ou 0479/944 238).