Présentation résultats évaluation actions CHACOF

Présentation des résultats de l’évaluation des actions de la CHACOF

 

Au début du mois d’octobre, nous avons sollicité les haltes-accueil de la Fédération Wallonie-Bruxelles (membres et non-membres) pour répondre à un questionnaire afin d’évaluer nos différentes actions. Cette évaluation est la première étape d’un processus de réflexion par rapport aux perspectives de la CHACOF pour les années à venir et ce, dans le contexte de la réforme du secteur de l’accueil de la petite enfance.

 

Au-delà de la question du devenir de la CHACOF puisque l’appellation « halte-accueil » va disparaître (pour laisser place à la « crèche à accessibilité renforcée »), notre démarche porte avant tout sur des questions stratégiques (avec qui allons-nous travailler? pour faire quoi? comment allons-nous être (re)connus au sein du secteur? notamment) et opérationnelles (qu’allons-nous faire et avec quels moyens?). De façon plus large, comment la CHACOF va-t-elle choisir de se positionner afin de ne pas subir cette réforme mais d’en être un véritable acteur ? Les étapes suivantes de cette réflexion dans les mois à venir seront :

  • d’évoquer l’ensemble des possibilités qui pourraient être celles de la CHACOF ;
  • de définir ensemble les objectifs qui vont être les nôtres ;
  • et enfin de co-construire un plan d’action pragmatique et réaliste.

 

Cette évaluation a également été réalisée avec l’objectif de récolter le plus d’informations possibles afin de nous améliorer et d’ajuster au mieux notre travail aux besoins et aux attentes des haltes-accueil. En effet, évaluer son projet, qu’il soit de petite ou de grande envergure, est une étape incontournable, constructive et porteuse dans la gestion d’une ASBL et de ses actions. C’est donc avec enthousiasme que nous vous présentons  la présentation des résultats réalisée lors du Conseil d’Administration de la CHACOF ce vendredi 14 décembre.