Métiers de la petite enfance – Eveil et développement de l’enfant n°258 (juin 2018) : L’inclusion, de l’intention à la pratique

Métiers de la petite enfance – Eveil et développement de l’enfant n°258 (juin 2018) : L’inclusion, de l’intention à la pratique

Actualités professionnelles

Développement de l’enfant: Repères et sécurité psychoaffective du tout-petit

Sociologie: Pratiques éducatives et catégories sociales des parents, une réflexion à mener

Dossier: L’inclusion, de l’attention à la pratique

  • Une négociation entre les normes familiales et professionnelles
  • La pédagogie de l’inclusion dans le secteur de la petite enfance
  • L’inclusion face aux conflits de valeurs éducatives et socioculturelles avec les familles
  • Accompagner les parents en relais assistants maternels, une opportunité d’inclusion
  • La transmission culturelle en médiathèque pour favoriser l’inclusion des bébés
  • « L’inclusion demande d’accueillir l’enfant et son parent dans le respect de ce qu’ils sont »
  • Une malle pédagogique pour promouvoir l’inclusion

Haptonomie: L’apport de l’haptonomie dans un centre parental

Eveil: L’eau, un support ludique d’apprentissages

Bien-être professionnel: Les « temps-clames », du regroupement ritualisé au lâcher-prise apaisé

En fiches: Le temps d’accueil

Guide