Mémento de psychologie du développement – 1001 bb n°122
L’auteure mets à la disposition des professionnels de la petite enfance, des étudiants, mais aussi des parents, une synthèse des travaux actuels en matière de psychologie de l’enfant, quant à son développement cognitif, affectif et social, ses compétences et ses limites.
Auteure : Claire BOUTILLIER
Éditions : Érès
Se rendant régulièrement dans les crèches, Claire Boutillier constate à la fois, et paradoxalement, des pratiques très riches en matière d’accueil du jeune enfant et de coéducation parents-professionnels, et des situations difficiles pour les tout-petits.
Certains adultes surestiment parfois les capacités du jeune enfant et lui demandent un degré de maîtrise ou de gestion de ses pulsions trop élevé.
Son objectif est de mieux accompagner les pratiques d’accueil du jeune enfant en dehors de sa famille et de favoriser la rencontre et le dialogue autour des implications de la recherche dans la prise en charge des jeunes enfants.
Psychologue de l’enfant et de l’adolescent, Claire Boutillier a été chargée de cours à l’université de Poitiers et coordinatrice petite enfance et parentalité sur le département de la Vienne.
Extrait :