Le Furet – Petite Enfance et diversité n°83 (déc 2016) : les enfants qui nous mettent au défi…
En ce qui concerne les enfants, la vitalité bruyante et désordonnée des tout petits nous dérange. Ils s’agitent, se démènent, nous interpellent, n’écoutent pas… Est-ce bien normal ?
– Les enfants mordeurs hyperactifs, de quoi nous parlent-ils ?
– Attention : Adultes, ne pas déranger.
– Mais que diable pouvons-nous faire avec ces enfants qui sortent du cadre ?
– Dossier : Les enfants qui nous mettent au défi…
Cette prédisposition des enfants à bousculer est connue de longue date.
Quels sont les repères à donner, pas à pas, jour après jour, à chaque enfant pour qu’il acquière des clefs pour comprendre son environnement, y prendre une part active et trouver sa place dans une démarche collective ?
Dans ce dossier, nous tentons simplement de répondre à cette vaste question en vous proposant des articles qui invitent tant à la réflexion qu’à la mise en œuvre dans vos structures. Nous sommes conscients que nos réponses sont loin d’être exhaustives, mais nous espérons qu’elles éclaireront quelque peu le chemin qui mène au bien-être de ces petits qui nous dérangent et nous mettent au défi.
Au défi de les comprendre, de progresser et de leur donner des réponses adaptées.
Aussi, il nous a semblé primordial de mettre en évidence les risques liés à cette recherche constante de « sécurité sécurisante » et de prédictivité. Cette dernière s’enracine dans l’angoisse que nourrit la société d’aujourd’hui où nous souffrons tous d’une volonté irraisonnée de contrôle qui engendre inégalités, stigmatisations et privation de liberté.
Si vous vous en souvenez, c’est en 2005 que le rapport Inserm a donné naissance au mouvement « Pas de 0 de conduite » qui œuvre pour ne pas évaluer ni catégoriser les comportements des petits. Actuellement, d’autres tentatives inquiétantes sont en cours au niveau européen. Peter Moos, Sylvie Rayna et d’autres chercheurs s’insurgent contre ce nouveau projet d’évaluation internationale des jeunes enfants dit « Baby Pisa ».
Plus que jamais, le souci, voire l’angoisse que tout se passe bien, nous détournent du renoncement à vouloir tout contrôler, pour offrir cette disponibilité psychique nécessaire à l’accompagnement des jeunes enfants sur le chemin de l’humanisation, de l’éducation et de la socialisation.
Bien avant que les neurosciences ne leur donnent raison, des pédagogues comme le pasteur Oberlin, Froebel, Pestalozzi et, plus près de nous, Maria Montessori, Janusz Korczak, Emmi Pikler et Loris Malaguzzi ont compris que le développement de l’enfant est global et non linéaire.
L’enfant s’exprime à travers de multiples langages ce qui exige de l’adulte de se mettre à son écoute et comprendre ses en-vies découvreuses.
Quelle est la place des adultes dans cette vision de l’enfant ?
Quelle est la place de cet enfant qui nous bouscule et nous met au défi… et qui, si nous le voulons bien, nous invite à nous déloger de là où nous sommes ?
Grandir avec eux… quel beau projet de vie !
Citation de : Marie Nicole Rubio, Directrice le Furet.
Éditions : Le Furet