Le Furet N°82 (sept 2016) : Se FORMER, une dynamique incontournable

Le Furet – Petite Enfance et diversité  n°82 (sept. 2016) : se former, une dynamique incontournable !

Pourquoi se former ?

Qu’est-ce qui fait la différence entre une personne formée et une autre qui ne l’est pas ?

 

Le Furet N°82 : SE FORMER, une dynamique incontournable !Pourquoi accepter d’être formé ?

Qu’abandonne-t-on, que gagne-t-on quand on se forme ?

Qu’est-ce que l’on transforme en soi ?

Qu’est-ce qui se construit en nous, en dehors de nous, avec nous, sans nous ? Pourquoi éduquer ?

Pourquoi transmettre à d’autres ? …

 

– Accord cadre et formation.

– La formation en question dans le « Rapport Giampino ».

– Être formé à la relation aux parents.

Dossier : Se former, une dynamique incontournable !

 

Ce sont de vraies questions qui, nous, comité de rédaction, nous préoccupent.
Si notre association édite cette revue, elle propose également des formations pour les professionnels de la petite enfance. Ces formations, nous les organisons pour qu’elles transforment, enrichissent les stagiaires, et leur donnent des outils pour bien accomplir leur tâche auprès des enfants, avec plus de discernement, de force et de motivation. La conviction que nous portons est que des professionnels formés sont la clé de la qualité de l’accueil des petits et… des plus grands aussi !
C’est pourquoi il nous a semblé nécessaire de proposer ce sujet à des auteurs pour mieux le cerner. Bien sûr, il va de soi que toutes les questions ne trouveront pas réponse, mais que certaines en auront et -par ricochet- permettront un autre questionnement, marque d’une nouvelle ouverture.
À la table des auteurs, nous en avons conviés plus d’une dizaine, qui nous invitent à réfléchir ensemble sur ce sujet important. Françoise Hurstel et Marie Nicole Rubio nous interrogent d’un point de vue psychanalytique sur la nécessité de se former. Laurence Rossignol, Ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes, nous parle de la Formation des professionnels et de l’accord-cadre national d’Engagement de Développement de l’Emploi et des Compétences, un sujet important pour mieux comprendre ce qui se joue sur le plan national. Quant à Sylviane Giampino, elle relate avec enthousiasme les préconisations en matière de formation, qu’elle a exposées dans son rapport de mai 2016 remis à Laurence Rossignol. Sylvie Rayna brosse une vision européenne de la formation et Marie Paule Tholon Behar prône la formation de l’équipe… D’autres nous parlent de formation initiale, quand d’autres encore nous parlent de formation continue… Certains racontent la formation au Québec alors que d’autres racontent la formation tout au long d’une vie…
Tous nous parlent de formation… et même de la formation à la relation aux parents. Cela nous touche beaucoup parce que nous sommes toujours convaincus de la nécessité de penser en termes de coéducation.

Citation de : Francine Hauwelle, Présidente du Furet et Marie-Françoise Iwaniukowicz, Comité de rédaction.

 

Éditions : Le Furet