Le Furet – Petite Enfance et Diversité n°93 (juin 2019) : Contre les discriminations PENSER et AGIR!
Dans le sillage de la Journée multipartenariale ‘d’étude, d’échange et de réflexion’ : ‘’Agir contre les discriminations dans le champ de la petite enfance’’ organisée à Paris, le 25 janvier 2019 :
Ensemble, pensons et agissons au quotidien pour que nos tout-petits baignent dans un univers dans lequel chacun.e à une place équivalente qu’il soit fille ou garçon, avec un handicap ou non, de toute couleur de peau, riche ou pauvre…
Du beau au laid, du bon au mauvais, d’émotions louables à d’autres moins avouables, notre cerveau catégorise à longueur de temps. Des stéréotypes, des préjugés, des représentations se construisent inconsciemment à travers notre vécu. Nous sommes les héritiers de notre éducation, et de nos expériences personnelles. On admet difficilement que cela nous concerne personnellement, et que cela se transmette involontairement, au quotidien, par nos attitudes et nos paroles.
La bonne nouvelle, est que notre réel pouvoir d’agir passe par la prise de recul, et la prise de conscience. C’est pour cette raison que notre comité de rédaction a choisi d’élaborer ce dossier qui fait suite à la journée Agir contre les discriminations dans le champ de la petite enfance organisée de façon multipartenariale* à Paris, le 25 janvier 2019.
Au-delà du simple constat des préjugés, ce dossier nous invite à penser et à agir au quotidien pour que nos tout-petits baignent dans un univers dans lequel chacun.e à une place équivalente qu’il soit fille ou garçon, avec un handicap ou non, de toute couleur de peau, riche ou pauvre …
Après l’introduction sur l’égalité vue à travers le prisme du philosophe Saul Karsz, la majorité des articles témoignent des propos tenus lors de cette journée. Ainsi, Geneviève Avenard, défenseure des droits, avec en fil rouge la déontologie de sa mission dans la lutte contre les discriminations, s’interroge sur l’effectivité des droits des tout-petits.
Sylviane Giampino, dans sa conférence, quant à elle, revisite les différents rapports dans lesquels elle s’est impliquée et parcourt le chemin effectué politiquement ainsi que les invariants constitutifs du bien vivre ensemble, auxquels il ne faut déroger.
Olivier Pascalis, à partir de ses recherches scientifiques, nous démontre comment s’installe les préjugés implicites et par quels moyens les réduire.
Les autres auteurs rendent compte des actions menées pour agir contre les discriminations.
Que cela soit par la formation, le partenariat, la participation des parents, le projet, il s’agit d’agir positivement dans le quotidien des enfants avec intelligence et coopération.
Fort de tous ces témoignages, ce dossier nous invite à revisiter autrement nos pratiques pour soutenir l’enfant dans sa socialisation et pour inventer de nouvelles transmissions d’ouverture à l’autre.
« Ayons confiance », faisons nôtre ce message de Sylviane Giampino et agissons contre les
discriminations dès la petite enfance !
Marie Nicole RUBIO, directrice Le Furet,
Rebecca RIESS, directrice adjointe Le Furet
Editions : Le Furet