Le Furet – Petite Enfance et diversité n°76 (mars 2015) : la nature à petits pas…
La nature est une source d’émerveillement et d’apprentissages.
- Prendre conscience de notre inconscience.
- Quand respecter le temps de l’enfant devient un défi.
- Eveiller l’enfant en milieu vivant.
- Dossier: La nature à petits pas…
Victor observe avec attention un insecte dont la carapace ressemble à un masque africain. Léa ramasse des bouts de bois. Ninon se caresse le visage avec une feuille.
À la crèche chaque enfant a planté une graine de radis et tous les matins chacun observe le petit miracle de la nature…
C’est pourquoi nous avons souhaité dans ce dossier, en collaboration avec les auteurs, aborder différentes dimensions du rapport adulte-enfant-nature…
Les différentes réflexions et actions présentées, nous ouvrent à de nouvelles aventures, à de nouveaux défis, à de nouvelles avancées. Observer, penser, agir, chaque étape est importante…
L’éducation est un choix de valeurs et de société…
En relation avec la nature l’enfant éprouve ses compétences motrices, cognitives, sociales, artistiques. Le corps, les sens, la pensée, la créativité, le langage, la conscience de soi et de l’autre, … tout est relié. L’humain est un élément de la nature mais sa conscience et sa capacité à modifier son environnement lui donnent une responsabilité particulière.
C’est pourquoi nous avons souhaité dans ce dossier, en collaboration avec les auteurs, aborder différentes dimensions du rapport adulte-enfant-nature. Comprendre les enjeux d’aujourd’hui concernant le rapport de l’humain à la nature et de la nature à l’humain a été notre demande auprès des auteurs, chacun avec sa spécificité.
Aussi, il nous a paru essentiel d’aborder le respect de soi comme première étape du respect de l’autre et de la nature. Les différentes réflexions et actions présentées dans ce dossier nous ouvrent à de nouvelles aventures, à de nouveaux défis, à de nouvelles avancées.
Observer, penser, agir, chaque étape est importante.
À travers chaque geste du quotidien, le choix des jouets, l’alimentation, l’entretien des locaux nous témoignons par nos actes de notre attention et de notre responsabilité à l’environnement.
L’éducation est un choix de valeurs et de société. Il nous faut parfois résister aux sirènes de la société de consommation et inviter les tout-petits à d’autres perspectives moins consuméristes. Dans le respect que nous avons de leurs découvertes nous permettons aux enfants de vivre des moments de plaisir créatif et de paisible. Une flaque d’eau fera leur bonheur si nous avons la patience et la capacité de percevoir ce qui est en jeu dans ce rapport avec l’eau, élément de vie, et de l’accompagner.
Comme dit Pierre Rabhi, nous, les humains, sommes aussi la nature… tâchons, non seulement de ne pas l’oublier mais également de le transmettre de suite à nos tout-petits…
Citation de : Marie Nicole Rubio, Directrice du FURET, psychologue clinicienne.
Éditions : Le Furet