Travailler la diversité en accueil de jeunes enfants : Professionnels et parents
Travailler la diversité en accueil de jeunes enfants :
Comment concilier respect pour la diversité et valeurs communes de la laïcité dans les services publics dans un esprit de démocratie participative ?
Comment formaliser les modalités de collaboration éducative entre parents et professionnels ?
Comment promouvoir une socialisation par un accompagnement individuel et collectif des enfants et des parents dans la reconnaissance de l’attachement familial ?
Cet ouvrage présente un travail sur les postures professionnelles à privilégier et les pratiques individuelles ou collectives significatives permettant de répondre à ces trois questionnements.
Il comprend les éléments permettant l’élaboration d’un projet Respect pour la diversité en institution petite enfance :
1. une présentation d’itinéraires de professionnelles en structures ou en centres de formation ainsi que leurs positionnements respectifs ;
2. le cadre professionnel, juridique et réglementaire à connaître ;
3. des échanges partant de pratiques sur trois instants-clés de la vie d’un équipement : l’accueil, la gestion du quotidien, les temps d’échanges ;
4. la clarification de notions-clés : le cadre, les limites, la dimension symbolique, la place des parents…
5. des ressources pour aller plus loin.
Auteur : École santé social du sud-est / ESSSE.
Sous la direction de Mony Myriam.
Éditions : Chronique Sociale