Porter le bébé vers son autonomie – 1001 bb, n°64

Porter le bébé vers son autonomie – 1001 bb, n°64

Comment développer l’autonomie ?

La confiance que l’enfant aura en lui ?

La conscience de son individualité propre au sein de la société quand il est, aux premières heures de sa vie, si vulnérable et soumis à son entourage immédiat ?

 

AuteureAnna PINELLI

Avec la participation de Catherine SANEJOUAND

Préface de Benoît IZARD

Éditions : Érès

 

Porter le bébé vers son autonomieComment faire un adulte autonome de ce nouveau-né dépendant pour tout ? C’est possible en créant tout d’abord avec lui une relation sécurisante.

 

En premier lieu par les soins, le corps à corps, la parole et l’écoute. Ensuite la mère donnera à son bébé l’assurance qu’il existe, qu’il est quelqu’un à part entière et qu’elle va l’aider à grandir, s’élever à la hauteur de sa valeur.

 

De ce fait confiant, mû par un formidable appétit de vivre, une hardiesse d’aventurier, il voudra naturellement tout voir, tout connaître, tout expérimenter !

 

Il le fera sans jamais se mettre en danger dès lors qu’il aura une connaissance parfaite de son corps et une bonne maîtrise de l’équilibre.

 

Un ouvrage indispensable pour que les parents – et les professionnels – prennent conscience de l’importance du soin et de la place faite au corps afin que le bébé se forge une personnalité autonome.

 

Anna Pinelli est sage-femme, auteur et responsable du projet pédagogique « Le soin relationnel, le mouvement libre et le jeu autonome » développé depuis 1980 à l’espace municipal petite enfance d’Hauteville-Lompnès (Ain) et mis en pratique au Québec depuis 1983.