Le Furet n°90 (septembre 2018): A table…les petits!

Le Furet – Petite Enfance et Diversité n°90 (septembre 2018): A table…les petits!

Avouons-le, se nourrir, acte naturel et fondamental, est aujourd’hui devenu un vrai casse-tête, a fortiori, quand il s’agit d’enfants !

 

Dans notre société, les comportements alimentaires les plus fréquents ont changé radicalement : prise de repas rapides, absence de fruits et légumes, hyperconsommation de petits goûters, de boissons sucrées, de produits ultra-transformés hors de chez soi, …tout cela emballé dans de beaux matraquages publicitaires.

 

Aussi, dans « cette cacophonie alimentaire », comme le dit si bien Claude Fischler, le Furet vous invite à vous arrêter quelque temps, à vous « pauser » pour vous poser les bonnes questions sur les repas de vos petits et leur éducation à une alimentation saine…

 

En effet, les choix opérés au sein d’une structure d’accueil de la petite enfance peuvent avoir quelques conséquences sur la santé des enfants accueillis, en choisissant d’offrir une eau de
qualité, des légumes sains et en évitant l’exposition aux perturbateurs endocriniens, comme le proposent Alain Dreval et Clémence Pouclet.

Claude Fischler, sociologue, pour sa part, nous fait remonter le temps, quelques 300 ans, pour découvrir notre histoire européenne et comprendre nos comportements actuels et ce qui
est en jeu dans l’acte de manger. Pour lui, si nous en sommes arrivés à une telle cacophonie alimentaire, c’est bien le fruit d’une longue histoire ancienne.

Anick Décarie-Lehmann, quant à elle, nous invite à réfléchir à la néophobie alimentaire en donnant du plaisir à manger aux enfants et en accompagnant les parents dans la découverte des savoir-faire de leur progéniture.

Que dire des problèmes d’allergies et d’oralité alimentaire, de plus en plus fréquents chez les enfants en bas âge ! Christine Gadonneix, Flora Gendraut et Marie Marquis, chacune à sa façon, nous ouvre des portes pour mieux appréhender ces situations difficiles. Manuella Gnafeu raconte la difficulté d’être mère, en situation de précarité et de nourrir ses enfants et Richard Sancho Andreo nous fait découvrir la crèche le P’tit Home à Strasbourg, qui accueille des familles en très grande précarité.

Pour adoucir le propos et nous régaler d’exotisme, Livia Adinolfi, Sylvie Rayna et Pascale Garnier nous ouvrent des fenêtres vers l’Italie et la Norvège.

Quant à Djemila Ayad Gremaud, Anne-Cécile Roux et Artur Karzelek, ils nous invitent à découvrir la gestion de leurs structures en évitant le gaspillage alimentaire en restaurant les
poules du voisinage et les vers de terre du compost…

En dessert, Caroline Burgy, avec son atelier d’écriture composé de mères immigrées, goûte la poésie des mots et saupoudre de sucre par ci par là les écritures de nos auteurs !

Et comme dit Claude Fischler, « Savourer, c’est savoir ! »…
Alors à table !… Et savourons avec tous nos sens et nos neurones, ce dossier !

Pour le comité de rédaction : Anick Décarie-Lehmann et Francine Hauwelle

 

Editions: Le Furet