La CHACOF recrute!

La CHACOF (Coordination des Haltes-Accueil de la Communauté Française) recrute un.e chargé.e de mission accessibilité afin de sensibiliser les milieux d’accueil à l’accessibilité et au travail avec un public vulnérable (deux des objectifs de la réforme de l’accueil de la petite enfance).

 

La CHACOF est une ASBL qui regroupe et représente des milieux d’accueil de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle possède 5 grands axes de travail :

  • un travail de réseau et d’échanges entre milieux d’accueil, notamment par des rencontres régionales où les pratiques professionnelles y sont partagées, réfléchies et questionnées toujours en regard de l’évolution des familles et de la société ;
  • une dynamique de recherche et d’analyse des pratiques professionnelles développées en haltes-accueil, des réalités de terrain, des difficultés rencontrées par les familles, des besoins en formation, etc. ;
  • l’interpellation du politique et de l’ONE qui permettent d’augmenter la visibilité et de défendre le travail réalisé en halte-accueil ;
  • un travail d’accompagnement des milieux d’accueil dans le cadre de la réforme de l’accueil de la petite enfance (aussi bien au niveau administratif et financier qu’au niveau réflexion des pratiques) mais aussi de défense des projets et des pratiques auprès des instances administratives et politiques;
  • la reconnaissance de la CHACOF et de son expertise notamment en termes d’accessibilité et de travail avec les familles vulnérables et/ou vivant dans la pauvreté.

 

Dans le respect du projet établi par l’ASBL (OA et AG) et en lien étroit avec ses représentants (participation aux OA et à l’AG, rencontres individuelles avec les coprésident·e·s ou tout autre administrateur·trice ainsi qu’avec ses collègues, etc.), le·la chargé.e de mission aura les tâches suivantes :

– S’approprier et tester l’outil pédagogique créé dans le cadre de la démarche de sensibilisation ;

– Créer et animer les séances de sensibilisation à l’accessibilité et au travail avec un public vulnérable grâce à l’outil au sein des milieux d’accueil ;

– Aller à la rencontre des milieux d’accueil qui souhaitent réfléchir à leurs pratiques en matière d’accessibilité ;

– Assurer le lien entre les milieux d’accueil et la CHACOF ;

– Collaborer avec d’autres ASBL expertes en matière d’accessibilité ;

– Participer aux réunions organisées par la Task Force Accessibilité de l’ONE et toutes autres réunions en lien avec cette thématique.

Toutes ces tâches contribueront à la valorisation et à la reconnaissance des pratiques professionnelles de qualité spécifiques aux milieux d’accueil à accessibilité-accessibilité renforcée.

 

Compétences :

– Savoir-faire : création de formation, prise de parole en public, capacité d’écoute et d’observation, compétences relationnelles.

– Savoir-être : organisation, créativité, grande autonomie, travail en équipe, empathie, non-jugement, ouverture d’esprit, adaptabilité, flexibilité.

– Savoir : techniques d’animation, connaissances informatiques (suite Office), bonne orthographe.

Atouts :

– Connaissances du secteur de l’accueil de la petite enfance ;

– Connaissance de la réforme du secteur de l’accueil de la petite enfance en cours ;

– Connaissance des spécificités d’un public vulnérable ;

– Connaissance en éducation permanente.

Exigences :

– Diplôme universitaire en sciences humaines, sociales ou pédagogiques ou bachelier à orientation sociale ou pédagogique ;

– Expérience dans une fonction de formateur et/ou d’animateur ;

– Voiture et mobilité sur Bruxelles et en Wallonie.

 

Conditions d’emploi :

– Contrat à durée déterminée pour un mi-temps (19 heures/semaine) du 1er septembre 2024 au 31 décembre 2024 avec possibilité de prolongation.

– Barème : échelon 4.1 ou 4.2 de la CP 329.02 selon le type de diplôme

– Date d’entrée en fonction : 1er septembre 2024

– Le bureau de la CHACOF se situe à Louvain-la-Neuve et de nombreux déplacements sont à effectuer.  

 

Procédure de recrutement :

– Envoi de votre CV et de votre lettre de motivation à l’adresse mail suivante : chacof.coordination@gmail.com avant le 21 juin 2024. Les entretiens d’embauche se dérouleront courant du mois de juillet.

–  Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter Amélie Deman, coordinatrice de l’ASBL à l’adresse email suivante : chacof.coordination@gmail.com ou au numéro de téléphone suivant : 0479/944 238.