Communication de la Ministre de l’Enfance aux pouvoirs organisateurs des milieux d’accueil de la petite enfance – 30/03

La Ministre de l’Enfance de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Mme Bénédicte Linard, a envoyé  ce jour un communiqué aux pouvoirs organisateurs des milieux d’accueil de la petite enfance suite aux décisions du Conseil national de sécurité du 27 mars 2020. 

 

Si les mesures de confinement ont été prolongées jusqu’au 19 avril, elle rappelle que « concernant les milieux d’accueil de la petite enfance, rien ne change. Ainsi, l’accueil est maintenu, mais limité aux enfants dont les parents exercent une fonction « cruciale », à savoir des fonctions de première ligne (les médecins, les professionnels de la santé, le personnel soignant dans les maisons de repos, les services de sécurité, etc.) ou de soutien à cette première ligne (personnel d’accueil de l’enfance, personnel des transports publics, des magasins d’alimentation, etc.). Il en va de même pour les enfants qui relèvent de situations sociales spécifiques (mandat SPJ…), ainsi que pour les enfants de parents qui relèvent eux-mêmes d’une situation sociale particulière ou qui n’ont d’autres choix que de confier la garde de leurs enfants aux grands-parents qui sont un public fragile.

 

Au-delà de ces situations, il est demandé aux parents de garder leurs enfants au domicile familial. Il ne revient pas aux milieux d’accueil d’opérer une sélection à l’accueil des enfants. Nous comptons sur le sens civique des parents. »

 

En ce qui concerne les milieux d’accueil dont une fermeture est prévue dans le contrat d’accueil durant les vacances de printemps, « ils sont autorisés à maintenir leurs jours de fermeture. Toutefois, dans le souci d’assurer la continuité de l’accueil, tous les milieux d’accueil qui prévoient des fermetures durant les vacances de printemps doivent dès ce lundi 30 mars, récolter les demandes d’accueil d’enfants. Les parents ayant un besoin de garde durant la période de fermeture doivent le déclarer pour le mardi 31 mars. Les milieux d’accueil devront immédiatement en informer leur coordinateur.rice. accueil ou agent conseil ONE qui veillera autant que possible à organiser une solution de garde alternative. »

 

Le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a déjà pris, fin de la semaine passée, trois premières mesures pour aider les milieux d’accueil. « Ces mesures sont une première réponse à la situation délicate que vous traversez. Elles ne seront pas le seul soutien qu’apporteront la Fédération Wallonie-Bruxelles et les autres niveaux de pouvoir au secteur de l’enfance. Nous faisons et ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour préserver l’emploi, les places d’accueil et ne laisser personne au bord du chemin.

 

Dès cette semaine, nous travaillerons d’arrache-pied, avec les fédérations représentatives de votre secteur, avec les syndicats et avec mes partenaires du Gouvernement ainsi que l’ONE, afin de définir un second paquet d’interventions de soutien à vos milieux d’accueil. »

 

Ce communiqué se trouve également sur le site de l’ONE.