La CHACOF a fait l’acquisition de nouvelles ressources pour son Service de Ressources Partagées:
-
Un bébé à la crèche: Pédagogies et neurosciences, Laurence Rameau
Léo est un bébé qui va à la crèche. Cela pourrait être une crèche collective, un multi accueil, une micro-crèche, une crèche d’entreprise ou une maison d’assistantes maternelles. Bref, Léo est accueilli chaque jour dans une collectivité de jeunes enfants par des professionnels qui prennent non seulement soin de lui, mais s’attachent aussi à l’éveiller. Ces professionnels organisent autour de Léo un environnement sensé lui permettre de se développer, de faire de nombreux apprentissages et de comprendre le monde dans lequel il vit. Alors Léo vit des aventures à la crèche. Mais parfois tout ne se passe pas comme prévu. Les demandes éducatives parentales se heurtent au poids des traditions institutionnelles, les choix pédagogiques des professionnels butent contre les nouveaux savoirs apportés par les neurosciences… Bref, tout n’est pas si simple pour Léo à la crèche…
-
Le Furet n°87 (décembre 2017): NEUROSCIENCES, quoi de neuf pour la petite enfance?
Se pencher sur les relations entre les neurosciences et la petite enfance n’est pas une mince affaire!
On pourrait croire qu’elles vont résoudre tous les problèmes de notre quotidien professionnel, que tout va s’arranger, simplement en disant ce mot magique
« neurosciences ». À la fois, elles nous fascinent parce qu’elles nous donnent de nouveaux espoirs, et nous agacent par la place qu’elles peuvent prendre, elles nous inquiètent aussi parce qu’il nous est difficile de cerner leur portée potentielle.
Cela laisse le champ libre à toutes sortes de dévoiements et d’interprétations des concepts et enjeux à la clé…
-
L’Art d’accueillir les bébés, Marie-Christine Choquet et Nadine Job-Huert
Accueillir des enfants, petits, en collectivité, reste et demeure une aventure complexe, audacieuse et délicate. S’occuper des enfants des autres, de longues heures chaque jour, des jours et des jours chaque semaine, pendant des mois et des années, voilà qui n’est pas banal et suppose engagement et formation solides. Comment être, demeurer, au quotidien, malgré la dévalorisation sociale de son métier, un professionnel sensible, intelligent et passionné ?
L’art d’accueillir les bébés est un subtil vade-mecum. Il évoque, avec légèreté et finesse, le quotidien des enfants à la crèche et déploie en autant de situations emblématiques – l’alimentation, le jeu, le langage, les limites, l’accueil – les grandes questions qui effleurent dans tout précis de puériculture raisonné.
Écrit à quatre mains par une pédiatre et une psychomotricienne, cet ouvrage s’adresse à tous les professionnels de la petite enfance, aux étudiants, mais aussi aux parents et à tous ceux qui s’intéressent à l’accueil du jeune enfant en dehors de sa famille.
-
Accompagner les situations de vulnérabilité, Clés pour une posture professionnelle, Christine Vander Borght et Sophie Tortolano
Les professionnels de l’enfance sont confrontés à l’accompagnement de situations de vulnérabilité et de danger qui mettent à mal leurs capacités d’empathie, de résonance émotionnelle et d’actions raisonnées.
Ecouter et mettre des mots sur les plaintes, permet de poser les jalons d’une prise en charge adaptée aux besoins de l’enfant et de la famille. Cela demande une qualité de compréhension suffisamment bonne ainsi que la capacité d’établir une alliance thérapeutique avec la famille, conditions essentielles pour un travail porteur.
Vous trouverez plus de détails dans l’onglet « Ressources Partagées ».
N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez emprunter des ressources, vous inscrire ou tout simplement pour des renseignements complémentaires.