La FILE vous invite le 15 septembre 2021 à son colloque annuel sur la thématique : « Ouvrir la porte aux parents : une évidence et un défi ! »
Le partenariat parents-professionnels est primordial pour l’épanouissement de l’enfant et est nécessaire pour développer des milieux d’accueil accessibles et de qualité. « On n’accueille pas un enfant sans accueillir ses parents »… Si cette phrase semble une évidence, elle n’en reste pas moins un défi ! Les structures d’accueil sont invitées à laisser entrer les parents, à développer avec eux une relation bienveillante, de confiance et de collaboration. Quels pourraient être les leviers ou les freins pour ouvrir la porte aux parents ? Comment accueillir toutes les familles, dans toute leur diversité ? Comment entrer en lien avec elles ? Comment reconnaître, valoriser et accueillir la diversité des parents, des familles ? Les parents peuvent-ils participer à la construction du projet d’accueil ? Comment arriver à assurer une continuité pour les enfants ?
La FILE vous invite à vous questionner sur cette thématique avec, entre autres, l’expertise de Michel Vandenbroeck, professeur à la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation (Universiteit Gent) photo et de Monique Meyfroet, psychologue bien connue et expérimentée de notre secteur.
Cette journée dynamique de réflexion, de débats, d’échanges, se veut être un pas de plus vers une accessibilité de tous les milieux d’accueil, petite enfance et accueils temps libres, aux familles. Cette ouverture se travaille au sein des équipes éducatives, par un questionnement sur le sens des pratiques et sur les missions sociales de notre secteur.